Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 14:09

Face à la levée de boucliers qu'avait provoquée la première présentation du projet de la future ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), d'Yquelon, le 17 décembre 2009, les riverains concernés par les expropriations, rassemblés dans l'association "Veille Yquelonnaise", avaient obtenu de la part de la municipalité la modification du projet. Celui-ci, dont l'étude avait été confiée à l'atelier du canal, portait initialement sur le secteur des "Prairies du Bourg", sur 1,9 ha et du "Rond Chêne", sur 5,32 ha.

Après concertation, les riverains ont pu obtenir que le premier site soit retiré du périmètre d'étude de la ZAC et son urbanisation figée durant cinq ans au maximum.

Le nouveau projet, centré sur le site du "Rond Chêne", a été présenté lors d'une réunion publique le 30 juin 2010.

Web zac 2 Une Réunion moins houleuse que celle du mois de décembre, mais un  projet allégé encore contesté.

 

L'association Veille Yquelonnaise n'a pas manqué de réagir : "La desserte interne de la ZAC est peut-être suffisante, mais la voirie d'accès est loin de répondre aux futurs besoins en matière de circulation routière". Pour la municipalité, il faut relativiser et "ces voies sont largement suffisantes".

D'autres riverains ont évoqué la possibilité de rencontrer les élus au sujet des expropriations. "Les portes de la mairie sont ouvertes", a répondu Chantal TABARD, maire d'Yquelon. L'association Veille Yquelonnaise émet "de sérieuses réserves  sur le plan d'aménagement projeté pour le Rond Chêne", qui prévoit "une densification maximale de cet emplacement, en sous-estimant notablement les répercussions logistiques futures sur le centre bourg. Le plan de circulation ne semble pas correspondre aux exigences minimales de fluidité du trafic et de sécurité des personnes, en raison de l'étroitesse des voies utilisées et de l'absence totale ou partielle de trottoirs". 

 

Article paru dans la Manche Libre, édition Avranches-Granville, du 10 juillet 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Archives

Albums Photos

Catégories