Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le mercredi 5 mai 2010, les responsables de l'Association "Veille Yquelonnaise" ont rencontré successivement les correspondants de presse de l'hebdomadaire "La Manche Libre" et du quotidien "Ouest France".

 

Ils leur ont remis un communiqué relatif à la création, le 16 avril 2010, de l'Association, enregistrée, le 21 avril, à la Sous Préfecture d'Avranches sous le numéro W501000863.

 

Ce communiqué expose le but de l'Association tel que figurant dans les statuts. Il indique le nom des membres du conseil d'administration provisoire, ainsi que l'adresse électronique, l'intitulé du site ainsi que du blog.

 

Bien que l'action de l'Association ne se focalise pas sur un point précis, il est évident que c'est le projet de ZAC, envisagé par la municipalité d'Yquelon, et la controverse qu'il suscite, qui a servi de catalyseur.

 

Les Yquelonnais sont à juste titre inquiets par l'ampleur du projet et plus encore par sa localisation.

 

Ils l'ont donc  fait savoir à travers une pétition, qui a recueilli 139 signatures et qui a été déposée en

Mairie d'Yquelon le 28 août 2009.

 

Ils ont également émis de sérieuses réserves, le 17 décembre 2009, lors de la réunion publique de présentation du projet, par l'Atelier du Canal en charge de l'étude.

 

A ce jour, il faut reconnaître que les questions posées n'ont pas reçu de réponses concrètes.

 

Les adhérents de l'Association souhaitent néanmoins qu'une franche concertation (*) s'établisse entre les yquelonnais et leur municipalité, afin que le développement de la commune se fasse avec eux,  et non pas sans eux et à plus forte raison contre eux.

 

(*) Dans ZAC, le C signifie concertée.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Albums Photos

Catégories