Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 11:28

Quand la FONCIM fait du FORCING

En février 2012, la municipalité d'Yquelon a lancé un appel d'offres pour l'aménagement de la ZAC du Rond-chêne, où elle projète de construire 80 logements, ainsi qu'un foyer pour handicapés sur un espace de 5,2 Ha, totalement inadapté pour une opération de cette importance, sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir.

Une seule entreprise s'est portée candidate. Il s'agit de la société FONCIM, basée à Caen.

Une convention a donc été signée en septembre 2012, entre la mairie d'yquelon et la FONCIM, afin de déléguer à cette dernière la responsabilité de l'acquisition des terrains et de leur aménagement.

Dès cette date, la FONCIM a contacté les différents propriétaires espérant acquérir, à l'amiable et à prix cassé, l'ensemble des surfaces avant la fin de l'année 2012.

Certains propriétaires ne désirant pas vendre n'ont pas jugé utile de donner suite à ces premières tentatives de contact.

En l'absence de réponse, la FONCIM a alors menacé d'entrer de force et en toute illégalité, sur les parcelles afin d'y réaliser des relevés, et a tenté de convoquer, sans succès, les dits propriétaires chez le notaire.

Ces derniers ont alors notifié à la FONCIM, par courrier avec A.R., qu'ils n'étaient pas vendeurs et ne souhaitaient plus être importunés à ce sujet.

Celà ne semble pas avoir découragé la FONCIM, puisque l'un de ses émissaires s'est présenté dernièrement, à l'heure du repas et sans en avoir été invité, au domicile d'un de ces propriétaires pour essayer d'infléchir sa décision, en brandissant au besoin la menace d'une expropriation.

Après avoir éconduit l'intrus, ce propriétaire a informé l'Association Veille Yquelonnaise qui lui a conseillé de déposer une main courante au Commissariat de Granville pour harcèlement et pression.

Celà pourra toujours servir dans l'hypothèse d'une procédure judiciaire future, puisque visiblement on se dirige vers une affaire comparable à celle de la ZAC du taillais.

En attendant, si la mairie d'Yquelon et la FONCIM souhaitent engager une procédure d'expropriation, il faudra le faire très rapidement afin qu'aux prochaines élections municipales, de mars 2014, les Yquelonnais puissent voter en toute connaissance de cause.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Archives

Albums Photos

Catégories