Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 10:46

Un article, publié dans La Manche Libre du 9 février 2013, fait état de l'extension à la commune d'Yquelon de la TLPE (taxe sur la publicité extérieure), déjà en vigueur à Granville depuis octobre 2012. Cette nouvelle taxe, qui devrait rapporter 40.000 euros aux finances de la commune, a suscité la réprobation unanime de l'ensemble des commerçants installés à Yquelon.

19 d'entre eux, représentant 493 emplois, ont décidé de se fédérer afin de demander l'annulation pure et simple de cette mesure. Parmi les différents arguments invoqués on peut entendre : "Il faut arrêter de croire que les entreprises peuvent continuer à payer" - "Il faut que les élus arrêtent de financer leurs investissements par des taxes" - "Nous sommes dans le pays le plus taxé : Il est temps d'arrêter le massacre" - "Il y a un manque de compréhension de nos élus, dans une période où il n'y a aucune visibilité économique". De son côté Chantal TABARD, Maire d'Yquelon, réplique que la décision a été votée en conseil municipal, en juin dernier, et qu'il n'est pas question de faire machine arrière. En représailles, si la taxe était maintenue, les commerçants menacent de couper les subventions aux différentes associations. Comme on le voit, le bras de fer entre la mairie et les commerçants ne fait que commencer.

Veille Yquelonnaise ne peut que se féliciter de cette opposition nouvelle, qui confirme une fois de plus l'incohérence des projets de la municipalité.

 

Nota : A propos de cette taxe, l'Article L2333-6, modifié par la LOI n°2011-1978 du 28 décembre 2011 - art. 75, prévoit que :
Les communes peuvent (+), par délibération de leur conseil municipal, prise avant le 1er juillet de l'année précédant celle de l'imposition, instaurer une taxe locale sur la publicité extérieure frappant les supports publicitaires dans les limites de leur territoire, dans les conditions déterminées par la présente section.
(+) peuvent ne signifie pas doivent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Archives

Albums Photos

Catégories