Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 06:13

La mairie de Granville va porter plainte contre Eiffage, troisième groupe de BTP français, à la suite d'inondations qui ont touché une cinquantaine de maisons, le maintien par erreur d'une vanne sur un chantier ayant empêché l'écoulement d'une rivière, a indiqué lundi à l'AFP le maire.
"Nous portons plainte contre Eiffage. Ils ont quitté un chantier pour le week-end du 11 novembre sans retirer le batardeau (porte) de 1,5 m de haut qui leur permettait de travailler à sec et le Boscq (gonflé par les pluies) n'a pu s'écouler normalement", a déclaré le maire PRG Daniel Caruhel.

L'inondation a entraîné des dégâts plus importants que celles à laquelle la ville est régulièrement confrontée lorsque se conjuguent vents et forts coefficients (supérieurs à 100) car l'effet de surprise a joué : le coefficient de marée était en effet cette fois très bas (36), a précisé M. Caruhel.
"Les ouvrages concernés, y compris les ouvrages provisoires, ont été réalisés dans un cadre strictement contractuel", a réagi de son côté une porte-parole de Eiffage travaux maritimes et fluviaux (ETMF), une filiale du groupe de BTP, interrogée par l'AFP.

Selon Météo France environ 48,4 mm d'eau sont tombés en 24H00 sur la région. Par forte marée pompiers, services de la ville et commerçants se protègent, avec notamment des sacs de sable.
Ironie du sort, le chantier Eiffage en cause est destiné à effectuer des travaux qui doivent permettre à la ville de faire face à de forts coefficients de marée sans être inondée comme elle l'est tous les 5/6 ans, selon le maire.
"En plus, avec le poids de l'eau on a eu du mal à relever le batardeau", a dit M. Caruhel.

Une trentaine d'opérations de pompage était encore en cours à la mi-journée lundi à Granville où l'eau est montée jusqu'à un mètre dans les rues.

 

Source : Ouest France du lundi 15 novembre 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Archives

Albums Photos

Catégories