Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 12:47

Les choses n'ont pas trainé. A peine élue, la nouvelle/ancienne équipe municipale, étiquetée Divers Gauche pour la circonstance, s'est empressée de ressortir le projet de ZAC du Rond-chêne, en évitant prudemment d'en parler avant les élections, histoire de ne pas trop incommoder certains Yquelonnais.

De suite, le mot qui fâche est lâché : "EXPROPRIATION", comme l'indique l'extrait des délibérations du conseil municipal du 7 avril 2014 (voir ci-dessous).

 

Yquelon : Où l'on reparle de la  ZAC du Rond-Chêne.

Sans s'attarder sur l'ineptie de ce projet, que nous aurons l'occasion de démontrer ultérieurement, il est bon de rappeler à nos élus qu'en vertu de l'article 17 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948 :

" Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété ".

Ensuite, un certain nombre de propriétaires  possédant la majorité des terrains ne sont pas disposés à vendre et seront prêts à engager des procédures judiciaires en cas de demande d'expropriation.

La municipalité d'Yquelon a, par convention signée en septembre 2012, confié la responsabilité de l'opération à la société FONCIM, à charge pour elle d'engager le bras de fer avec les propriétaires récalcitrants.

Si les élus ne se privent pas d'user et de d'abuser de la procédure (voir le Taillais), avec l'argent de nos impôts, qu'en sera-t'il d'une société privée comme la FONCIM. La question reste posée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Courage madame défendez vos droits, c'est une honte cette façon d'agir !!!
Répondre
V
En effet, ce n'est pas trop difficile à nos élus de voter à l'unanimité la procédure d'expropriation des terrains des autres. S'ils étaient concernés par l'un de ces terrains, ils seraient un peu moins enthousiasmes...<br /> Après être passés en force par expropriation pour la zone du Taillais, comment peuvent-ils encore exproprier les mêmes propriétaires dont une personne de 94 ans pour qui ces parcelles sont le fruit du travail de toute une vie? Et bien sûr, à un prix totalement indécent !<br /> Cela s'appelle de la spoliation ou de la réquisition...
Répondre

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Archives

Albums Photos

Catégories