Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 15:58

La novlangue est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984 (publié en 1949). Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. Ils deviennent des sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que presse et télévision.

C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de toute autorité. L'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique.

Hors du contexte du roman, le mot novlangue est passé dans l'usage, pour désigner péjorativement un langage ou un vocabulaire destiné à déformer une réalité. D’où l’utilisation généralisée de mots rassurants pour faire passer « la pilule » sans opposition.

Les documents décrivant les futures ZAC fourmillent de ce genre de vocabulaire. On y retrouve des termes tels que : Voie verte, circulation douce, apaisée……..

La lettre d’Yquelon, n°57, de janvier 2017, ne fait pas exception à cette règle, puisque dans l’article évoquant la traverse du bourg il est écrit :

 

Une réflexion est en cours sur le réaménagement de la traverse du bourg : rue de Normandie et avenue de l’Europe, pour la section comprise entre la place du Boscq et l’école. Ce réaménagement vise :

  • A une meilleure identification du bourg d’Yquelon par un traitement plus urbain de la voirie.
  • A l’obtention d’une circulation plus apaisée (meilleure sécurité pour les piétons et les 2 roues par une réduction de la vitesse).

 

Alors là, il faudra que l’on m’explique : Actuellement, la vitesse est déjà limitée à 30 Km sur ce tronçon. Je vois mal comment la réduire encore.

Ensuite, comment peut-on avoir une circulation apaisée, en augmentant le nombre de véhicules dans la traversée d’yquelon, avec les ZAC de la Herberdière et du Rond-Chêne (soit près de 500 logements et autant de voitures).

A ce jour, la circulation est dense dans le bourg. On parle de 5000 véhicules/jour. C’est l’axe qui mène d’un côté à la plage de Donville et de l’autre au centre Leclerc. C’est également une voie de délestage du trafic utilisée lors d’évènements comme le Carnaval de Granville ou la brocante de Donville entre autres.

J’avoue que j’aie beaucoup de mal à comprendre au point de me demander si je suis vraiment un « mec normal » !!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Archives

Albums Photos

Catégories