Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 12:38

Nous reproduisons, ci-après, un courrier adressé par la SAFER aux Yquelonnais propriétaires fonciers de terres agricoles inutilisées à ce jour.

Dans le texte, il est précisé, entre autres, la chose suivante :

" La commune d'Yquelon, dans le cadre de sa politique de développement local, pourrait acquérir des terrains afin de favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs sur la commune. L'idée est d'aider au développement d'une agriculture de maraichage"

Alors, agriculture de maraichage ou agriculture de démarchage ?

Pour l'instant, la commune d'yquelon cherche plutôt à expulser les agriculteurs pour faire place aux promoteurs, comme c'est le cas au Rond-Chêne, où se trouvent pourtant, aux dires des propriétaires, les meilleures terres agricoles d'Yquelon.

Normalement, l'une des missions de la SAFER consiste, en théorie, à faciliter l'installation de jeunes agriculteurs. Mais, il suffit d'aller sur Internet et de taper SAFER, sur les moteurs de recherche, pour constater que son rôle réel est beaucoup plus ambigu.

On y lit que bien souvent, la SAFER se comporte comme une véritable agence immobilière, n'hésitant pas à favoriser les gros, voire les très gros agriculteurs, quand ce n'est pas carrément les "faux agriculteurs", principalement dans les zones où la pression touristique est importante.

La tentation est alors grande pour les communes d'utiliser la SAFER pour, comme on dit dans le lexique syndical " mettre de l'huile dans les rouages afin de fluidifier le dialogue social avec les agriculteurs ". On pourrait alors éviter les expropriations et tous les recours et procédures désagréables qui y sont associés.

 

A quoi joue exactement la SAFER ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles PONS - dans YQUELON
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Albums Photos

Catégories