Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 16:18
Yquelon : ZAC du Rond-Chêne - Foyer AGAPEI.

Dans la Manche Libre du 20 juin dernier, les responsables de l'Association AGAPEI regrettaient le retard pris dans la construction d'un foyer médicalisé, qui doit prendre place dans la future ZAC du Rond-Chêne d'Yquelon, au milieu de 89 logements.

Tout d'abord on remarquera que ce dossier présente beaucoup de similitudes, dans la manière dont il est conduit, avec celui du Taillais dont on peut justement mesurer au jour d'aujourd'hui les résultats.

Le projet de ZAC du Rond-Chêne a été classé d'utilité publique, mais la ficelle utilisée par les élus communautaires, pour obtenir ce genre de classement commence à être connue, comme rappelé par ces quelques lignes publiées sur un blog Granvillais :

" Le principe est simple. Vous créez une zone d’aménagement concerté à l’intérieur de laquelle vous placez une caserne de pompiers ou quelques logements dits sociaux ou un foyer médicalisé et vous faites passer ensuite votre projet comme étant d’utilité publique, ce qui vous permets d’exproprier et de spolier légalement de petits cultivateurs ou de petits propriétaires terriens un peu timides ou sans défense.

 

Ce tour de passe passe, validé par une enquête publique ou par la préfecture, vous autorise à faire ultérieurement ce que vous voulez à l’intérieur de cette fameuse zone: construction de pavillons ou d’immeubles de luxe, installation de commerces de type restaurant de mal bouffe ou enseignes proposant des jet-skis ou des quads. Pas difficile de comprendre que la loi sur le principe d’utilité publique est détournée de son sens d’origine ".
 
Nul doute que comme dans le dossier du Taillais, certains propriétaires ne se laisseront pas dépouiller sans résistance et connaissant les lenteurs de la justice nous sommes partis pour des années de procédure. 
On ne peut pas contester l'utilité d'un foyer pour personnes handicapées mais peut-être y avait-il une meilleure solution :
 
Tout simplement d'utiliser le terrain de l'ancienne salle de convivialité qui doit être démolie. Les avantages sont nombreux : espace, calme, facilité d'accès et surtout rapidité d'exécution. Un inconvénient cependant pour les élus : Sans la présence du foyer au Rond-Chêne, le projet de construction de logements n'a plus aucune utilité publique.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles PONS - dans YQUELON
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Albums Photos

Catégories