Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 11:38

La Manche Libre, en date du 10 janvier 2015, nous informe sur l'évolution démographique du canton de Granville, entre 2007 et 2014. On y apprend, qu'entre ces deux dates, la population de Granville a chûté de 0,6%, passant de 13100 personnes à 13021. Dans le même temps, celle de Donville a décru plus fortement, de 2,6%, passant de 3326 à 3238 habitants.

Si l'on remonte plus loin dans le temps, on constate qu'en 1975, il y avait 13330 habitants à Granville et 3495 à Donville. En première approximation, on peut donc considérer que sur le long terme la population est plutôt stable.

On a alors du mal à comprendre la boulimie urbanistique qui s'est emparée de ces deux communes au point de vouloir construire 800 logements à Granville, au lieu dit : La Clémentière et 400 à Donville au lieu dit : La Herberdière.

Encore faut-il signaler qu'il s'agit là d'une initiative publique s'ajoutant à une offre privée déja pléthorique. 

Ce n'est pas l'attractivité économique qui est susceptible d'attirer des jeunes à la recherche d'emploi. Quant aux retraités, qui ont jusqu'à présent contribué à maintenir la population stable, c'est une manne qui risque progressivement de se tarir sous l'effet conjugué de : l'allongement de la durée du travail, la baisse mécanique des pensions et la raréfaction de l'offre de soins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles PONS - dans CCPG
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Albums Photos

Catégories