Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 06:30

Nous touchons là les limites de la loi de décentralisation du 2 mars 1982 (voir lien ci-dessous) qui a eu pour effet pervers, entre autres, de :

  • Supprimer la tutelle administrative et financière à priori exercée par le Préfet.
  • Transfèrer l'executif départemental et régional au profit d'un élu local.

Dorénavant, si un Préfet peut toujours annuler un projet qu'il trouve illégal il est complètement démuni s'il le juge inopportun.

Les petites communes se retrouvent donc dotées d'un pouvoir exhorbitant dans le domaine de l'urbanisme, sans disposer des compétences nécessaires en la matière.

Cela n'empêche pas chaque Maire de se rêver en batisseur, désireux d'attirer toujours plus de monde sur le territoire de sa commune, et d'engager des projets lui permettant de léguer son nom à la postérité.

Il faut reconnaître que les services de l'état ne sont pas trop pointilleux pour octroyer des D.U.P., du moment que l'on fait vibrer la fibre sociale et miroiter la création d'emplois.

Faute de véritables spécialistes, au sein des équipes municipales, capables de conduire des projets, les élus sont obligés de recourir à des cabinets d'études, de conseils, d'aménagement, qui sont là pour travailler et gagner de l'argent, sans se soucier de l'utilité des dits projets et encore bien moins de leur coût pour la collectivité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles PONS - dans CCPG
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Albums Photos

Catégories