Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 10:13

A la lecture du rapport du commissaire enquêteur, force est de constater qu'il est à la fois contestable et partial.

En effet, ce dernier émet un avis favorable au projet sur la seule base de considérations sociales. Il est vrai que le meilleur moyen d'obtenir une DUP est de faire vibrer la fibre sociale ou miroiter la création d'emplois.

Or, les bons sentiments humanitaires, si nobles soient-ils, ne sauraient prévaloir sur la sécurité des personnes quand celle-ci est susceptible d'être engagée.

C'est particulièrement le cas dans ce dossier, comme l'a démontré Veille Yquelonnaise dans un document de 88 pages qu'elle a fourni lors de l'enquête publique.

Notre Association a posé un certain nombre de questions techniques qui n'ont reçu aucune réponse de la part du commissaire enquêteur.

Celui-ci se défausse sur l'aménageur. Or, la société FONCIM, qui a un intêret financier dans cette affaire ne peut tout à la fois être juge et partie.

D'ailleurs, dans son mémoire en réponse, elle ne fait que reprendre les généralités qu'elle a developpées dans l'étude d'impact, n'apportant aucune réponse argumentée aux différentes questions soulevées.

Il serait peut-être utile de rappeler que si la configuration des lieux conduisait à des accidents plus ou moins graves, voire mortels de personnes, seule la responsabilité du Maire et du Préfet serait engagée.

Ce ne serait pas le cas du commissaire enquêteur, ni celui de l'aménageur qui se dédouanerait en disant qu'il a fait ce qu'on lui a demandé et autorisé à faire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles PONS - dans YQUELON
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • ASSOCIATION VEILLE YQUELONNAISE
  • : Développer la convivialité et les liens de voisinage. Veiller au respect de l'environnement. Assurer la protection des sites et du patrimoine. Promouvoir le développement d'un cadre de vie équilibré. Défendre les intérêts matériels et moraux des habitants de la commune et les représenter auprès des administrations et organismes divers.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • Gilles PONS
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.
  • Retraité. Carrière professionnelle au Centre de Recherches Louis BLERIOT, de l'Aérospatiale (aujourd'hui EADS), à Suresnes.

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

Veille Yquelonnaise est une  Association apolitique qui situe son action dans une démarche citoyenne. Elle ne s'attaque jamais à des personnes mais seulement à des projets, lorsqu'ils sont coûteux, peu conformes à l'intérêt général et nuisibles à l'environnement, au cadre de vie et au patrimoine historique.

Recherche

Albums Photos

Catégories